shutterstock_1705312225-2.jpg

Collaboration ouverte

Collaboration ouverte pour des solutions numériques de nouvelle génération afin de transformer les actions climatiques et la durabilité

CC no bakcground.png
GS_Logo_Primary.png
IOTA Logo.png

ClimateCHECK, Gold Standard, et IOTA Foundation annoncent un livre blanc et la création d’une collaboration ouverte sur les solutions numériques de nouvelle génération pour la surveillance, la déclaration et la vérification (MRV) afin d’atteindre les objectifs climatiques ambitieux de l’Accord de Paris et des objectifs de développement durable (ODD). Les solutions numériques envisagées soutiendront le changement transformationnel des systèmes afin de mettre à l’échelle une action climatique à fort impact qui catalyse le développement durable.

 

La base technique des solutions numériques de nouvelle génération assurera la cohésion, l’interopérabilité et l’accès aux systèmes pour tous grâce à un réseau d’interconnexion qui sera : source ouverte, sans frais d’utilisation, à faible consommation d’énergie pour prendre en charge les utilisateurs distants, modulaire et avec les plus hauts niveaux d’intégrité et de sécurité des données. Le système s’intégrera à d’autres plateformes, concentrateurs et infrastructures numériques et prendra en charge des applications propriétaires, le cas échéant, pour récompenser les leaders du marché.

 

Pour assurer la crédibilité, les solutions numériques favoriseront des approches novatrices en matière de gouvernance, y compris les autorisations techniques, juridiques, comptables et de déclaration; l’engagement social et la production participative par le biais de communautés d’utilisateurs en ligne pour l’élaboration et l’assurance de normes; ainsi que les innovations financières qui initient de nouveaux modèles d’affaires, les transactions en monnaie numérique et les contrats intelligents.

 

Le consortium commencera le développement d’éléments de base du système au T1 de 2022, y compris des solutions innovantes pour le MRV, l’intégrité des données, les normes et la gouvernance connexe. Le consortium invitera la participation des membres participants pour permettre un réseau ouvert et une communauté de pratique afin de numériquement mettre à l’échelle l’importance des actions climatiques requises, d’assurer un accès équitable, de préserver la crédibilité des entrées et des sorties du système et de réagir rapidement à l’évolution des connaissances, des données, des nouvelles technologies et des domaines en croissance tel que l’adaptation au climat.

 

La collaboration ouverte s’appuie sur 25 ans d’évolution dans l’industrie, des méthodes manuelles aux technologies numériques de première génération aux explorations actuelles avec la technologie du registre distribué et l’intelligence artificielle. La collaboration ouverte contribue à faire progresser la « nouvelle génération » d’applications numériques, telles que le travail conjoint de la fondation IOTA avec Dell Technologies et Intel sur le Project Alvarium afin d’établir les capacités de base pour surveiller les données lorsqu’elles sont transférées de leur point de création à leur point de consommation ou du capteur au réseau local, via l’infrastructure périphérique et dans le nuage informatique où elles sont intégrées dans une application. La capacité d’avoir une surveillance et une transparence des données de manière granulaire sur l’ensemble de l’infrastructure informatique permettra d’établir une capacité inégalée de confiance et de conformité dans les données et, plus important encore, de quantifier.

Les efforts de développement de solutions numériques de nouvelle génération pour le MRV s’appuient sur des années d’expertise et de collaboration entre les membres fondateurs. La fondation IOTA et ClimateCHECK collaborent depuis 2019 pour tirer parti de la technologie des registres distribués (DLT) de 3e génération pour les actions climatiques et ont lancé DigitalMRV en 2020 en collaboration avec le programme Reciclo Orgánicos au Chili et le gouvernement du Canada. Gold Standard et ClimateCHECK ont collaboré à de nombreuses reprises depuis un événement en 2015 lors de la COP21 (Next Generation Standards Collaboration for Climate Neutrality and Resilience) et en lançant des initiatives multipartites telles que Climate Ledger Initiative et Climate Chain Coalition.

Pour une collaboration ouverte, les membres participants seront invités à se joindre à cette approche transformatrice pour atteindre les objectifs climatiques ambitieux de l’Accord de Paris et les objectifs mondiaux de développement durable (ODD).

Tom Baumann, PDG de ClimateCHECK, a déclaré : « Beaucoup de gens sont d’accord pour dire que l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris et les ODD nécessite un changement transformationnel; les technologies innovantes ne peuvent à elles seules surmonter tous les défis et atteindre la durabilité et la prospérité pour tous les peuples du monde. Il existe de nombreux efforts synergiques en faveur de l’innovation politique, de l’innovation en matière de gouvernance, de l’innovation financière, entre autres, mais il faut intégrer le système. ClimateCHECK est fier de collaborer avec la fondation IOTA et Gold Standard pour développer des solutions numériques de nouvelle génération pour surveiller, déclarer et vérifier (MRV) ».

Patricia Fuller, ambassadrice du Canada pour les changements climatiques, a déclaré : « Le Canada est fier de sa collaboration avec le Chili dans le domaine des projets pilotes de mesures numériques de surveillance, de déclaration et de vérification (MRV). En collaboration avec des partenaires du secteur privé, ces projets pilotes ont mis en œuvre des méthodes de pointe pour suivre et déclarer les émissions en temps réel. Le Canada est heureux que notre collaboration avec le Chili ait contribué à des solutions qui aideront les pays à respecter leurs engagements climatiques et à respecter leurs exigences en matière de rapports en vertu de l’Accord de Paris et des objectifs mondiaux de développement durable ».

Margaret Kim, PDG de Gold Standard, a déclaré : « Gold Standard est heureux d’être un chef de file dans cette initiative transformatrice. Nous nous engageons à transformer notre norme de manière ouverte, évolutive et accessible afin de soutenir les efforts mondiaux visant à atteindre les cibles de l’Accord de Paris et les objectifs mondiaux de développement durable. Gold Standard est fier de collaborer avec ClimateCHECK et la fondation IOTA. Nous sommes également ravis de souligner une importante collaboration entre le public et le privé à une échelle qui reflète l’ampleur de la tâche qui nous est confiée ».

Gerardo Canales, directeur d'ImplementaSur (Chile) a déclaré : « L’application de solutions numériques MRV aux projets du programme Canada-Chile Reciclo Orgánicos s’est avérée un moyen efficace et sécuritaire afin de faciliter la circulation de l’information avec la rapidité, la rentabilité et l’intégrité nécessaires pour soutenir la réalisation des objectifs climatiques urgents que nous avons devant nous. Nous nous attendons à ce que les programmes de collaboration entre le gouvernement et le secteur privé, allant de la création des protocoles MRV à leur application numérique, soient reproduits dans le monde entier pour accélérer le rythme de nos efforts d’atténuation.

Mat Yarger de la fondation IOTA a déclaré : « Les collaborations entre IOTA, ClimateCHECK, ECCC et Dell Technologies permettent aux industries d’avoir confiance dans les données, offrant une plus grande certitude pour les solutions de données climatiques dans un marché qui a besoin de confiance pour évoluer. L’expansion des collaborations entre IOTA et Gold Standard et l’avancement des développements avec les intégrations de contrats intelligents, permettant de véritables normes intelligentes, sont nécessaires pour créer la véritable action climatique nécessaire pour résoudre ces menaces imminentes pour notre planète et permettre un investissement proactif dans des solutions qui ont un impact. »

La collaboration ouverte complète l’espace en évolution rapide pour le MRV numérique et les solutions numériques connexes. Consultez le  livre blanc pour plus d’informations.

Autres ressources : 

New Smart Standards System to Power Digital Solutions for Climate and Sustainability (2020)

 

Towards Ontology and Blockchain Based Measurement, Reporting, and Verification for Climate Action (2020)

 

What is digital MRV? Digital measurement, reporting and verification to enhance climate actions and sustainability (2020)

 

Outlook on Distributed Ledger Technologies (2019)

 

Blockchain and Emerging Digital Technologies for Enhancing Post-2020 Climate Markets (2018)

 

Using the Disruptive Force of Distributed Ledger Technology to Fight Climate Disruption (2018)

shutterstock_1705312225-2.jpg

Open Collaboration

Open Collaboration on Next Generation Digital Solutions to Transform Climate Actions and Sustainability

CC no bakcground.png
GS_Logo_Primary.png
IOTA Logo.png

ClimateCHECK, Gold Standard, and IOTA Foundation are announcing a white paper and founding of an open collaboration on next generation digital solutions for measurement reporting and verification (MRV) to achieve the ambitious climate goals of the Paris Agreement and the Sustainable Development Goals (SDGs). The envisioned digital solutions will support transformational systems change to scale high-impact climate action that catalyses sustainable development.

The technical foundation of the next generation digital solutions will ensure cohesiveness, interoperability, and systems access to all through a technical backbone that will be: open source, without user fees, low-energy to support remote users, modular, and with the highest levels of data integrity and security. The system will integrate with other digital platforms, hubs, and infrastructure and will support proprietary applications where applicable to reward market

leaders.

To ensure credibility, the digital solutions will foster innovative approaches in governance including technical, legal, accounting, and reporting permissions; social engagement and crowdsourcing through online user communities for standards development and assurance; and financial innovations that initiate new business models, digital currency transactions, smart contracts.

The consortium will begin development of core system elements in Q1 2022 including innovative solutions for MRV, data integrity, standards and related governance. The consortium will invite stakeholder participation as an open network and a “big tent” community of practice, to digitally scale climate actions at the magnitude required, to ensure equitable access, to safeguard the credibility of system inputs and outputs, and to respond rapidly to evolving

knowledge, data, new technologies, and growing fields such as climate adaptation.

The open collaboration builds upon 25 years of evolution in the industry, from manual methods through first generation digital technologies, to current explorations with Distributed Ledger Technology and Artificial Intelligence. The open collaboration helps advance the “next generation” of digital applications, such as the IOTA Foundation joint work with Dell Technologies and Intel on Project Alvarium to establish the core capabilities to monitor data as it is transferred from its point of creation, to its point of consumption, or from the sensor, to the local network, through the edge infrastructure and into the cloud where it’s integrated into an application. The capability to have oversight and transparency in data in a granular fashion across the complete IT infrastructure will allow an unparalleled ability for trust and compliance in the data to be established, and more importantly quantified.

The effort to develop next generation digital solutions for MRV builds upon years of expertise and collaboration among the founding members. IOTA Foundation and ClimateCHECK have collaborated since 2019 to leverage 3rd generation distributed ledger technology (DLT) for climate actions and launched DigitalMRV in 2020 in collaboration with the Reciclo Organicos program in Chile and the Government of Canada. Gold Standard and ClimateCHECK have collaborated numerous times starting at an event in 2015 during COP21 (“Next Generation Standards Collaboration for Climate Neutrality and Resilience”), and in launching multi-stakeholder initiatives such as Climate Ledger Initiative and the Climate Chain Coalition.

As an open collaboration, stakeholders will be invited to join in this transformative approach to achieve the ambitious climate goals of the Paris Agreement and the global Sustainable Development Goals (SDGs).

Tom Baumann, CEO of ClimateCHECK said: “Many people agree, to achieve the goals of the Paris Agreement and the SDGs requires transformational change – innovative technologies alone cannot overcome all the challenges and achieve sustainability and prosperity for all the people of the world. There are many synergistic efforts towards policy innovation, governance innovation, financial innovation – among others – yet there needs system integration. ClimateCHECK is proud to collaborate with IOTA Foundation and Gold Standard to develop next generation digital solutions for measurement, reporting and verification.”

Patricia Fuller, Canada's Ambassador for Climate Change said: "Canada is proud of our collaboration with Chile on digital measurement reporting and verification (MRV) pilots. Together with private sector partners, these pilots implemented state-of-the-art methods to track and report emissions in real-time. Canada is pleased that our collaboration with Chile has contributed to solutions that will help countries to achieve their climate commitments and meet their reporting requirements under the Paris Agreement and the Global Sustainable Development Goals."

Margaret Kim, CEO of Gold Standard said: “Gold Standard is pleased to be a leader in this transformative initiative. We are committed to transforming our Standard in an open, scalable, and accessible manner to support global efforts to meet Paris Agreement targets and the Global Sustainable Development Goals. Gold Standard is proud to collaborate with ClimateCHECK and IOTA Foundation. We are also excited to welcome robust public and private collaboration on a scale that reflects the magnitude of the task before us.“

Gerardo Canales, Director at ImplementaSur (Chile) said: "Applying digital MRV solutions to projects of the Canada-Chile program Reciclo Orgánicos has proven to be an efficient and secure way to facilitate the flow of information with the speed, cost-efficiency and integrity that is required to support the achievement of the urgent climate goals we have in front of us. We expect that collaboration schemes between government and private sector, from the creation of MRV protocols to their digital application, are replicated around the globe to accelerate the pace of our mitigation efforts.”

Mat Yarger of IOTA Foundation said, “IOTA's collaborations with ClimateCHECK, ECCC and Dell Technologies is bridging industries with data confidence, providing higher trust for climate data solutions to a market that needs trust to scale. Expanding IOTA's collaborations with Gold Standard and progressing developments with smart contract integrations, enabling true smart standards, is necessary to create the true climate action required to solve these imminent threats to our planet and enable proactive ESG investment in solutions that show impact.”

The open collaboration supplements the rapidly evolving space for digital MRV and related digital solutions. See the white paper for more information.

Related Resources:

 

New Smart Standards System to Power Digital Solutions for Climate and Sustainability (2020)

 

Towards Ontology and Blockchain Based Measurement, Reporting, and Verification for Climate Action (2020)

 

What is digital MRV? Digital measurement, reporting and verification to enhance climate actions and sustainability (2020)

 

Outlook on Distributed Ledger Technologies (2019)

 

Blockchain and Emerging Digital Technologies for Enhancing Post-2020 Climate Markets (2018)

 

Using the Disruptive Force of Distributed Ledger Technology to Fight Climate Disruption (2018)